"Votre vétérinaire nous fait confiance,
il nous confie ses urgences."

Historique

 

Créée en 2004 par le Dr de Jouvencel en collaboration avec tous les vétérinaires de l’agglomération toulousaine, la Clinique Vétérinaire de garde dédiée aux urgneces (aujourd’hui VET-URGENTYS) a toujours eu pour vocation d’assurer uniquement les urgences, la nuit et les week-ends et les jours fériés.

Cet exercice exclusif d’urgentiste est basé sur un concept simple : assurer les urgences en faisant intervenir des vétérinaires expérimentés dans un cadre assurant la meilleure sécurité pour les patients.

Une clinique disposant de tous les moyens techniques pour gérer toutes les urgences, tant en terme de diagnostic (échographie, radiologie, laboratoire d’analyses complet) que de traitement : structure de soins intensifs, bloc opératoire disposant des moyens les plus modernes (anesthésie gazeuse, respirateur, monitoring).

Une clinique disposant de tous les moyens humains : vétérinaires et assistants expérimentés travaillant en équipe avec un niveau de compétence élevé. Nos vétérinaires, passionnés de l’urgence, exercent une activité spécifique qu’ils ont choisie. Activité souvent difficile mais passionnante tant au niveau relationnel que médical.

Une préoccupation permanente de la souffrance animale : une prise en charge de la douleur immédiate basée sur des protocoles stricts et sécurisés. Une information aux propriétaires sur les implications et conséquences des interventions et soins, pour décider ensemble des meilleurs choix à faire en terme de soins. Cette préoccupation est même réalisée en amont, nous avons fait un travail important auprès d’intervenants publics (fourrière animale notamment) pour que les animaux trouvés sur la voie publique puissent bénéficier de soins.

Un lien permanent avec les confrères de l’agglomération : votre vétérinaire traitant est au cœur de la chaîne de soins, dès le lendemain, nous lui passons le relais avec une information complète : compte-rendu, résultats d’examens.

Forte de ces bases, la clinique a connu un succès croissant depuis plus de dix ans et a  pu traiter plus de 100 000 patients. Les locaux se sont agrandis plusieurs fois et notre équipe s’est sans cesse renforcée : nous sommes aujourd’hui deux vétérinaires associés (le Dr Szczepaniak a rejoint la clinique en 2009) et cinq vétérinaires salariés dont certains depuis plus de 8 ans.  Nos assistantes, véritables « infirmières », sont aujourd’hui au nombre de  4. Notre longévité est basée sur un travail avec une équipe soudée, très peu de changement de personnel depuis la création. Ceci est extrêmement important dans un exercice aussi particulier que les urgences.

La clinique dispose d’une grande salle d’attente, de quatre salles de consultations, de salles d’hospitalisation pouvant accueillir une cinquantaine d’animaux.

Fort d’une fréquentation croissante, nous veillons à ce que cette dernière soit systématiquement compensée soit par un apport humain supplémentaire ou par une amélioration de l’infrastructure.

Nous pensons que le succès de notre centre de référé pour les urgences est basé sur notre savoir faire, une tarification raisonnable en comparaison à celle pratiquée dans d’autres structures, mais surtout sur l’implication de notre équipe toute au long de l’année .

NOS VÉTÉRINAIRES DE GARDE ASSURENT LES URGENCES POUR CES COMMUNES

A

B

C

D

E

F

G

I

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

V